Les smoothies, des boissons mauvaises pour la santé ?

Publié le par ABD WaPi

Le jeudi 2 juin 2016 à 10h00 au Château Burbant

Le jeudi 2 juin 2016 à 10h00 au Château Burbant

SMOOTHIES: DÉJOUER LES PIÈGES DU SUCRE !

Pour une pause rafraîchissante et vitaminée, on opte de plus en plus pour les smoothies. A juste titre? Oui, sous certaines conditions…

Dangereux pour la santé les smoothies? C’est en tout cas l’avertissement lancé par Barry Popkin et George Bray, deux scientifiques américains de renom, dans les colonnes du Guardian en septembre dernier. Le principal reproche avancé : sous leurs innocentes apparences fruitées, ces cocktails dernier cri regorgent de fructose (le sucre des fruits). Boire un smoothie reviendrait à avaler autant de sucre qu’en optant pour un grand verre de soda ou en mangeant six oranges.

Alors, on arrête tout? Pas forcément: «Le problème est que le terme “smoothie” n’est à ce jour pas défini par la législation, explique Muriel Jaquet, diététicienne à la Société Suisse de Nutrition. Sous cette appellation, on peut donc trouver des produits très variés. » Ainsi, par smoothie, on peut aussi bien se voir proposer une purée de fruits, contenant exclusivement des fruits mixés, qu’un mélange où ces mêmes fruits se retrouvent noyés dans du yogourt, du jus de fruits et une avalanche de sucre.

«Si les smoothies ne contiennent que des fruits, avec leur peau pour ceux qui le permettent, et leur pulpe, il n’y a aucun problème d’un point de vue nutritionnel, rassure le Dr Dimitrios Samaras, médecin spécialiste en nutrition. Ils constituent même des mélanges vitaminiques tout à fait recommandables.» Jusqu’à contribuer aux «5 fruits et légumes par jour»? «Absolument, estime le médecin. Les recommandations se basent sur des portions de 120 g chacune. A titre d’exemple, un smoothie contenant une orange, une poire et une banane, va largement permettre d’obtenir une, voire deux, des cinq portions quotidiennes conseillées.»

©  http://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/

Mieux-manger/Smoothies-dejouer-les-pieges-du-sucre

Les smoothies,  des boissons mauvaises pour la santé ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article