Ne jouons plus à l'autruche ....

Publié le par ABD WaPi

Il y a 10 ans nous étions à toutes les 10 secondes !!!

Il y a 10 ans nous étions à toutes les 10 secondes !!!

A chaque prise de sang, demandons à notre médecin d'y inclure la glycémie ainsi que L'HbA1c ou hémoglobine glyquée

A chaque prise de sang, demandons à notre médecin d'y inclure la glycémie ainsi que L'HbA1c ou hémoglobine glyquée

L’hémoglobine glyquée ou HbA1c est la sœur jumelle de la glycémie. Ces deux examens s’effectuent par prise de sang et sont des marqueurs du contrôle du diabète. Mais tandis que la glycémie est un instantané de l’état glycémique, l’HbA1c permet d'évaluer l’équilibre glycémique sur une plus longue période (environ 2 à 3 mois). Associée à la lecture et à l’interprétation de votre carnet de surveillance, l'HbA1c est un marqueur du risque de complications du diabète à long terme.

Un lien entre hémoglobine et glucose

L’hémoglobine est présente dans les globules rouges du sang. Elle transporte l’oxygène dans tout l’organisme. Comme plusieurs protéines, elle se lie avec le glucose. Plus laglycémie est élevée, plus il y a de glucose lié avec l’hémoglobine. Les globules rouges vivent environ 120 jours. Le pourcentage d’hémoglobine glyquée (c’est-à-dire liée avec le sucre) ou HbA1C est fonction de l’équilibre glycémique durant une période de 2 à 3 mois.

Une vision plus globale de l'équilibre

Le résultat de cet examen est important. Vous avez une vision globale de votre équilibre durant les deux à trois mois précédents. C’est plus que la moyenne arithmétique de vos glycémies (même si le lien est fort avec cette moyenne), car l’hémoglobine glyquée est le reflet global de l’équilibre.

 

(c) http://www.afd.asso.fr/diabetique/glycemie/hba1c

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article