La Journée Mondiale du Diabète

Publié le par ABD WaPi

La Journée mondiale du diabète a été créée en 1991 par la FID et l'Organisation mondiale de la Santé en réponse aux inquiétudes croissantes face à l'escalade de la menace pour la santé que représente le diabète.

La Journée mondiale du diabète est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2006 avec l'adoption de la résolution 61/225 des Nations Unies.

La JMD est la plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde, avec une audience mondiale de plus d'un milliard de personnes dans plus de 160 pays.

La campagne attire l’attention sur des questions d'une importance primordiale pour le monde du diabète et focalise résolument l'attention du public et du monde politique sur le diabète.

La campagne est représentée par un logo en forme de cercle bleu, choisi en 2007 après l'adoption de la résolution de l'ONU sur le diabète. Le cercle bleu est le symbole mondial de la sensibilisation au diabète. Il représente l'unité de la communauté mondiale du diabète en réponse à l'épidémie de diabète.

Le thème de la JMD 2016 est « Gardons un oeil sur le Diabète »

Selon les estimations de la FID, 193 millions de personnes à travers le monde, soit près de la moitié des adultes atteints de diabète en 2015, ne savent pas qu’elles souffrent de cette maladie. Dans la plupart de ces cas, il s’agit de diabète de type 2.

Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus le traitement peut être mis en place tôt afin de réduire le risque de complications sévères et coûteuses.

Une personne atteinte de diabète de type 2 peut vivre plusieurs années sans présenter aucun symptôme.

Pendant ce temps, la glycémie élevée endommage silencieusement l’organisme. Par conséquent, il est urgent de dépister, diagnostiquer la maladie et fournir un traitement approprié aux personnes atteintes de diabète.

La JMD 2016 attirera l’attention sur les solutions faisables et rentables qui existent afin de contribuer à identifier les personnes atteintes de diabète de type 2 non diagnostiqué et les personnes exposées à un risque de développer la maladie à l’avenir.

 

La Journée Mondiale du Diabète
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article