Nouveau lien de contact de "Participez à une enquête sur l'information digitale en matière de santé"

Publié le par ABD WaPi

Mise à jour du lien "en rouge" !

 

Dans le cadre du projet européen « IC-Health – Améliorer la littératie en santé digitale en Europe » financé par la Commission européenne (https://ichealth.eu/), nous réalisons une étude qui a pour but d’évaluer la manière dont les personnes diabétiques cherchent, trouvent, comprennent et évaluent les informations de santé provenant d’Internet, ainsi que la façon dont elles utilisent ces informations pour prendre des décisions en lien avec leur santé et leur maladie (aussi appelé littératie en santé digitale, ou "eHealth literacy").

Cette étude nous permettra d'explorer les habitudes, besoins et difficultés des patients diabétiques concernant la recherche d'information de santé sur Internet, afin de développer par la suite des cours en ligne gratuits (ou MOOCS/massive open online courses) qui auront pour but d'améliorer leur littératie en santé digitale. Ces cours seront également développés en collaboration avec des patients et des professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge du diabète, pour ensuite être testés et évalués.

Nous sommes donc à la recherche de partenaires en contact avec des patients diabétiques et actifs dans l'organisation de rencontres et de présentations sur le diabète, qui pourraient nous aider à diffuser notre questionnaire. 

Ce questionnaire est anonyme et peut être rempli en 15 minutes environ. Il se compose de quatre parties évaluant respectivement l'utilisation d'Internet et d'appareils électroniques, la littératie en santé (i.e., les connaissances et compétences permettant de chercher, accéder, comprendre, évaluer les informations de santé provenant de différentes sources afin de prendre des décisions en lien avec sa santé), l'utilisation d'Internet pour trouver des informations de santé, ainsi qu'une dernière partie reprenant des informations sur le répondant (ex. âge, niveau d'étude, etc.).​ 

Cette étude a  également été approuvée par le comité d'éthique hospitalo-facultaire de Saint-Luc (Référence : 2017/21FEV/104) et par la commission d'éthique de l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'Université catholique de Louvain (Référence : Projet2017-11​).

Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez sur le bon lien du questionnaire: https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/IC-Health_survey_for_adults​  (qui est par défaut en anglais, français doit être sélectionné dans "languages")

Nous vous remercions d'avance pour votre réponse et votre aide.

Cordialement,

Jessica Vandenbosch & Prof. Stephan Van den Broucke

Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY), Université catholique de Louvain

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article