Yuka, l'application qui lit les étiquettes pour manger plus sain

Publié le par ABD WaPi

On n'est pas des pigeons

 Publié le mercredi 08 mars 2017 à 14h13

 

Yuka est une nouvelle application qui scanne les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires, afin de vous permettre de choisir les produits les plus sains au supermarché.

 

Healthy-addicts ou simplement soucieux de votre alimentation, vous avez peut-être l’habitude de jeter un œil aux étiquettes nutritionnelles afin de vous orienter vers des produits plus qualitatifs pour votre santé. Yuka va vous aider dans cette démarche, en vous permettant d’analyser directement en magasin la composition des produits alimentaires.

L’application qui lit les étiquettes à notre place

Lorsque vous scannez le code-barre d’un produit, l’application va lui attribuer une note sur 100. Sont prises en compte dans cette évaluation : la qualité nutritionnelle à 60% (quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines), les additifs nocifs à 30% et enfin, sur le caractère "bio" à 10%.

Newsletter info

>>>1 clic sur >>>  Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Afin de rendre compte encore plus clairement de la "qualité" du produit, l’application attribue une pastille colorée : vert foncé (excellent), vert clair (bon), orange (médiocre) et rouge (mauvais).

Enfin, l’application fournit l’ensemble de la composition de manière vulgarisée et plus simple à comprendre que l’étiquette collée sur le produit ne peut le permettre… Par exemple, le pain grillé scanné ici est "un peu trop salé", présente un "faible impact de calories" et une "excellente quantité de protéines".

L’application qui vous aide à choisir

Par ailleurs, l’application vous aide à repérer dans les rayons des magasins les produits les plus intéressants pour votre santé. Après avoir un scanné un produit trop gras, par exemple, l’application vous orientera vers un produit équivalent mais de meilleure qualité nutritionnelle.

L'application utilise la base de données Open Food Facts, qui recense 131 300 références alimentaires, leur composition et leurs données nutritionnelles. Malheureusement, tous les produits ne sont pas encore reconnus en Belgique, et l’application ne prend pas en compte les produits locaux belges.

(c) Publié le mercredi 08 mars 2017 à 14h13 sur La Une TV

Note de votre animateur :

Ne chercher pas ""YUKA"" dans vos "Stores respectifs" mais bien ""Open Food Facts""

Pierre Scutenaire,

animateur de votre Maison ABD WaPi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article