Savoir communiquer avec votre équipe de soins

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Que vous viviez avec le diabète depuis de nombreuses années ou que vous veniez à peine d’être diagnostiqué, communiquer avec votre équipe de soins est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire.  Si vous êtes nerveux ou mal à l’aise quand vous vous confier à votre médecin ou à votre pharmacien, sachez qu’il est important de maîtriser ces appréhensions.  Le manque de communication augmente votre niveau de stress, d’anxiété et votre risque de dépression s’élève.  Cela mène aussi inévitablement à une gestion du diabète moins soutenue et moins efficace.1
Puisqu’il est prouvé qu’il est bon pour votre santé de communiquer avec votre équipe de soins, voici quelques bonnes idées pour amorcer la conversation et vous assurer qu’elle se poursuit.

Qui sont les membres de votre équipe de soins?

Si vous ne savez pas encore qui sont les personnes impliquées dans votre programme de soins, faites leur connaissance.  Votre équipe devrait comprendre :

  •  un intervenant de premier niveau (médecin)
  •  un pharmacien
  •  une infirmière ou un éducateur agréé en diabète
  •  un diététicien
  •  un endocrinologue
  •  un ophtalmologiste
  •  un thérapeute
  •  un podologue

Vous n’aurez peut-être pas besoin des services de tous ces spécialistes, mais c’est une bonne chose que de les connaître afin de pouvoir vous tourner vers eux si vous avez des questions.

Combien d’information voulez-vous avoir?

On peut souvent être dépassé et intimidé par la quantité d’informations médicales liées au diabète. Si vous préférez ne pas être immédiatement mis au courant de ces détails, dites-le à votre médecin ou à votre pharmacien.  Trouvez un équilibre confortable entre ce que vous voulez savoir et ce que vous devez savoir pour réussir à gérer le diabète.  Si le fait de connaître la situation dans ses moindres détails vous rend plus serein parce que vous vous sentez plus en contrôle, dites-le lui aussi.

De quoi discuter?

Vous aurez sans doute des questions d’ordre général à poser à votre professionnel de la santé quand vous le verrez – de nouveaux symptômes, des modifications à votre traitement, etc.  Il est préférable de régler ces questions en premier.  N’oubliez pas de poser aussi les questions que vous avez sur des sujets délicats ou importants pour vous.  Et si vous avez décidé d’ajouter des médecines alternatives à votre plan de traitement, soyez ouvert et honnête avec votre équipe de soins.  Ces conversations servent une cause importante : celle de votre santé!

Analyses et tests médicaux

Il est important de vous soumettre aux tests médicaux demandés par votre professionnel de la santé, mais il est aussi important pour vous de poser des questions à leur sujet, par exemple:

  • Y a-t-il quelque chose que vous devez faire avant de subir ce test?
  • Quel est le but de ce test?
  • En quoi ce test pourrait modifier votre traitement?
  • Comment serez-vous informé des résultats?

Avant et après votre rendez-vous

S’il y a des choses dont vous devez discuter avec votre professionnel de la santé,

réfléchissez-y à l’avance.  Noter vos questions et apporter vos notes lors de votre rendez-vous peut vous aider à garder le cap et à profiter pleinement de votre consultation en vous procurant l’information dont vous avez besoin. Après votre rendez-vous, n’hésitez pas à faire un suivi si vous avez des questions relativement à votre traitement.  Si vous recevez des résultats de tests que vous ne comprenez pas, téléphonez pour qu’on vous les explique.

Difficile de parler à votre professionnel de la santé?

C’est vrai, les médecins sont occupés, mais ils sont là pour vous servir et il n’y a

aucune raison pour vous de retarder ou de renoncer à l’information qu’il vous faut pour votre santé.  S’il vous semble impossible d’obtenir une réponse claire de votre médecin sur un certain sujet, essayez de lui dire « Je ne comprends pas [ce sujet].  Pouvez-vous me consacrer quelques minutes et me l’expliquer? »  Si votre professionnel de santé ne peut pas trouver le temps de s’entretenir avec vous, proposez de prendre un rendez-vous pour une conversation téléphonique afin de discuter de vos préoccupations.  Un « mentor », un ami ou un membre de la famille qui comprend mieux le diabète peut aussi vous aider en assistant à vos consultations médicales.   Ne renoncez jamais à obtenir les connaissances dont vous avez besoin.

1 Diabetes Care. Look Who’s (Not) Talking: Diabetic patients’ willingness to discuss self-care with physicians. En ligne à : http://care.diabetesjournals.org/content/35/7/1466.short?rss=1 Consulté le 30 juin 2015.

2 World Health Organization. The Process of Seeking Informed Consent. En ligne à : http://www.who.int/rpc/research_ethics/Process_seeking_IF_printing2.pdf Consulté le 30 juin 2015.

Publié dans Le diabète

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