Congrès européen des Diabètes, l'EASD rassemble les diabétologues d'Europe et du Magreb.

Publié le par PS pour EASD 2017

Congrès européen des Diabètes, l'EASD rassemble les diabétologues d'Europe et du Magreb.

ACTUALITÉS CÔTÉ DIABÈTE

LE CAPTEUR EVERSENSE DE SENSEONICS

Suite au congrès ATTD 2017 (congrès sur les nouvelles technologies liées au diabète), je vous ai parlé du capteur Eversense de Senseonics, un capteur de glucose implanté(distribué par Roche Diabète) . A ce jour, il a une durée de 90 jours ; mais la version 180 jours vient de recevoir le marquage CE. Très bonne nouvelle pour nous qui, du coup, devrions, pouvoir le tester début 2018 !! 
Pendant le #DiabetesMeetUp, j'ai rencontré les DT1 allemands qui depuis plusieurs mois l'utilisent... et en sont très contents !

#GOCARB

La gestion de notre alimentation, et tout particulièrement des glucides fait partie intégrante de notre vie de diabétique. Et tous les jours, l'un de nos challenges est de savoir exactement combien de glucides se cachent dans le plat devant nous .. Avec l'expérience, on apprend. Parfois, on a bon. Parfois, on se plante ! ... 
Lors du #DiabetesMeetUp il nous a été présenté une projet #GoCarb . L'idée est simple : on prend une photo de notre plat, et hop l'appli nous donnera le nombre de glucides de notre assiette. Magique !!! Une courte démo nous a été faite ; ... j'ai hâte de pouvoir la tester en conditions réelles de Vie :) @ suivre ! 
Bref, si vous souhaitez plus d'infos sur ce projet : GoCarb

#MYSUGR

Roche a racheté en juin dernier l'appli MySugr, appli que certains d'entre vous connaissent peut-être et/ou utilisent. 
Le #DiabetesMeetUp a donc été l'occasion de nous parler plus en détail de ce que propose cette appli, et entre autre de sa partie "coach", aide à la gestion de son diabète avec des messages, des conseils en fonction de nos glycémies. Comme beaucoup d'appli, il faut la tester en conditions de vie réelle, et se faire sa propre idée ! N'hésitez pas à nous faire vos retours d'expériences.

POMPE À INSULINE KALEIDO

P'tite sympathique découverte dans le monde des pompes à insulines : la Kaleido. Petite, légère, colorée, design, personnalisable ... côté "forme" elle m'a beaucoup plu ! Reste à voir au quotidien son fonctionnement, sa précision... qui sont (aussi) des points importants. 
Elle devrait être lancée d'ici peu au Royaume-Uni et aux Pays Bas. @ suivre, je vous laisse sa carte de visite :) Pompe à Insuline Kaleido

INSULINE ULTRA RAPIDE

On les appelle les URI (ultra Rapid Insulin). Dans cette famille, il y a la Fiasp® de NovoNordisk et la BioChaperone® Lispro de Adocia (société française basée à Lyon). Ces insulines sont encore plus rapides que celle que nous connaissons aujourd'hui (NovoRapid de NovoNordisk ; Apidra de Sanofi et Humalog de E. Lili). Elles auront un réel impact bénéfique dans l'utilisation des pompes à insuline. 
En juin 2017, Adocia a initié une étude clinique comparant l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro U100 à Fiasp® et Novolog®, administrés par une pompe à insuline. Les résultats devraient être connus d'ici la fin d'année. Pour plus d'info, je vous invite à lire cette page du site Internet Adocia

Il me reste plus qu'à vous dire @ très vite pour de nouvelles actualités côté T1D Challenge en 2018 et nos prochains séjoours #AdventureTeam

"Seul on va plus vite. 
Mais ensemble, on va plus loin"

Congrès européen des Diabètes, l'EASD rassemble les diabétologues d'Europe et du Magreb.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article