Le World Diabetes Tour (WDT) a célébré la JMD 2017

Publié le par WDT 2017

Le World Diabetes Tour (WDT) a célébré la JMD 2017
L'ASSOCIATION WDT

Bienvenue sur le site Internet de World Diabetes Tour(WDT), association loi 1901 créée en 2008 par Delphine Arduini, diabétique de type1.

WDT est une communauté internationale de patients diabétiques de type1. WDT a pour missions de connecter, d’inspirer et de motiver les diabétiques de type1 à vivre pleinement leur vie tout en maîtrisant leur diabète. De chacun, et de chaque expérience, nous apprenons. Et ensemble, nous sommes plus forts !

Vivre avec un diabète dans ses bagages : c'est du 24/24, sans congés, ni RTT. Il y’a des jours nous le passerions bien par la fenêtre ... Mais, il est là, et bien présent. 
A nous d’apprendre à vivre « avec Lui » et de le maîtriser au maximum pour qu'il ne soit pas un frein à la réalisation de nos projets, de notre Vie.                                      (c) Delphine 2014


La clé de notre liberté: la connaissance. 
Comprendre notre corps et notre diabète. Comprendre comment ils fonctionnent.Connaître l'influence sur notre glycémie de telle ou telle activité physique, de tel ou tel aliment, de nos émotions (stress, par exemple). Cela peut paraître un peu fastidieux, certes. Mais, de chaque expérience nous apprenons. Cette connaissance nous aide ainsi à mieux gérer nos doses d’insuline, et donc notre glycémie . Le diabète n’est pas une science exacte malheureusement pour nous. Mais, nous nous libérons progressivement de ses contraintes car nous maitrisons de mieux en mieux notre fidèle compagnon de route.

L’objectif du site Internet de World Diabetes Tour est de montrer que l’on peut VIVRE, et bien vivre malgré notre diabète. Et que même... parfois, grâce à lui, on fait de jolies rencontres tout en réalisant de jolis projets!

L’objectif de l'association World Diabetes Tour (WDT) est d'inspirer, de fédérer, d'accompagner les diabétiques de type1 et leurs proches, afin de mieux vivre avec son compagnon de route, un peu pot de colle.

Le World Diabetes Tour (WDT) a célébré la JMD 2017
Delphine, 9 novembre 2017 
Cette année, la Journée Mondiale du Diabète "célèbre" la Femme Diabétique.
POURQUOI LE 14 NOVEMBRE ?

Le 14 Novembre a été choisi comme "Journée Mondiale du Diabète" car c'est l'anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a découvert l'insuline en 1921 . Ils ont reçu grâce à cette superbe découverte - à qui on doit la Vie ! - le prix Nobel en 1923.

Les années passant, cette journée "dégouline" - pour la bonne cause (!!) - sur ces voisines, et fait du mois de novembre, le mois du Diabète. Chaque année, c'est l'occasion de parler de notre Diabète, de ce que c'est de vivre avec un diabète, de rappeler les symptômes de découverte du Diabète de Type1, et de porter un message positif : malgré notre fidèle compagnon de route, nous pouvons réaliser nos rêves, et vivre notre Vie !

2017, C'EST L'ANNÉE DE LA FEMME !

Cette année, le thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète pour la Journée Mondiale du Diabète est "Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé". 

  • L'occasion d'insister sur
  • Le droit qu'on a d'avoir accès aux meilleurs traitements et accompagnements lors de notre projet "grossesse",
  • L'importance de la connaissance des facteurs de risque liés au diabète (type1, type2, gestationnel)

Le projet grossesse n'est pas un projet anodin chez la Femme Diabétique. Perso, ce fut mon plus beau projet de Femme. Et chaque jour j'ai la chance de l'admirer :)

DIS, C'EST QUOI TON RÊVE ?

#LeursRevesaL : réaliser ses rêves malgré le diabète ! 
En partenariat avec la société Medtronic, la jolie association Femmes Diabétiques organise un grand concours pour les FEMMES du 14 novembre 2017 au 28 février 2018.

L'objectif ? Mettre les femmes concernées par le diabète sur le devant de la scène pour les accompagner et leur permettre de réaliser un de leurs rêves. 
Plus d'infos, c'est ici #LeursRevesaL

UNE BD POUR INSPIRER...

#MyLifeWithHim (Ma Vie avec Lui) 

Ma Vie en images ? Pour cette Journée Mondiale du Diabète, la compagnie Sanofi m'a proposé d'écrire une p'tite BD sur ma Vie avec mon Diabète dans mes bagages.

Raconter ce que c'est réellement de "vivre avec un Diabète", ses galères, son challenge quotidien qui parfois est aussi puissant et épuisant que gravir le Kilimandjaro .. ou courir un marathon. Qu'une simple hypo peut pourrir un exam, une réunion, une nuit. Mais, que la Vie avance. Que la Vie est Belle, et mérite d'être vécu à fond tout en maîtrisant au mieux ce pot de colle. Que rien n'arrive sur un plateau d'argent, mais que tout peut arriver dès lors qu'on s'en donne les moyens.

Le 14 Novembre 1994, mon Diabète entrait dans ma Vie et celle de ma Famille, sans qu'on n'y comprenne quoi que ce soit, hormis qu'il allait être à mes côtés jusqu’à la fin de ma Vie... 
Après 23 années de vie commune, il ne me définit pas ... mais chaque jour il met sa ptite touche perso. Y'a des jours je le passerais bien par la fenêtre ; mais il m'a aussi permis d'apprécier encore plus chaque Victoire, d'aller de l'avant, de sourire à la Vie, et de rencontrer grâce à Lui de superbes personnes!

Cette BD, j'espère permettra d'inspirer mes pairs DT1 et leur famille quand on voit que du noir. Il faut croire en Soi ! 
Cette BD, j'espère permettra de rire aussi un peu ... car il faut bien rire de nous ! 
Cette BD, enfin j'espère permettra à vous, famille, amis ..copains, collègues de mieux nous comprendre, de mieux nous connaître. Que certaines de nos réactions sont dues à notre personnalité, mais que d'autres non. :)

Enfin, je tiens à dédicacer cette BD à tous ceux qui m'aident depuis le 1e jour par leur empathie, leur sourire, leur pep's et qui, je sais se reconnaîtrons. Vous m'êtes précieux !

Retrouvez la BD en pièce jointe ci dessous.


Publié dans L'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article