Et si l'innovation en diabétologie venait des 2 géants du Net !!??

Publié le par PS pour WaPi

Diabète : des lentilles de contact qui surveillent la glycémie (version Google)

PAR AGATHE MAYER LE 09 FÉV 2018 À 17H02  pour Top Santé

PAR AGATHE MAYER LE 09 FÉV 2018 À 17H02 pour Top Santé

Un nouvel outil de surveillance amélioré a été mis au point pour analyser le taux de glucose dans le sang des diabétiques.

Un capteur ultra-mince et flexible qui pourrait être intégré dans les lentilles de contact ou sur le dos des montres pour un suivi du glucose en temps réel chez les personnes diabétiques a été developpé, selon une étude publiée dans la revue médicale ACS Nano. Une découverte qui permettrait d'améliorer la surveillance et augmenter la qualité de vie des patients touchés par le diabète.

Les chercheurs de l'University of Southern California, Los Angeles aux Etats-Unis ont créé un biocapteur en utilisant des nanorubans d'oxyde d'indium, une enzyme oxydase de glucose, un film de chitosane naturel et des nanotubes de carbone à paroi simple.

Les tests ont montré que ce dispositif pouvait détecter une gamme de concentrations de glucose de 10 nanomolaires à 1 millimolaire, suffisamment sensible pour couvrir les niveaux de glucose typiques dans la sueur, la salive et les larmes chez les personnes avec et sans diabète.

Ce nouveau capteur pourrait remplacer les méthodes traditionnelles de surveillance qui sont parfois peu efficace.

En effet, aujourd'hui, le diagnostic et le suivi sont souvent effectués en analysant un échantillon de sang. Cependant, la douleur causée par le fait de piquer les doigts ou de faire couler du sang peut dissuader les gens de surveiller de près des conditions telles que le diabète qui nécessitent des contrôles réguliers.

«Et, au-delà du suivi des niveaux de glucose, le capteur pourrait également être utilisé pour la surveillance de différentes substances toxiques dans les secteurs de l'alimentation et de l'environnement» a conclut Qingzhou Liu, auteur de l'étude.

Selon une étude, la montre Apple détecte avec précision le diabète

Par André Boily 07-02-2018 | 20h35 pour CANOE.CA

Par André Boily 07-02-2018 | 20h35 pour CANOE.CA

Les Américains ont un fort taux de diabétiques parmi leur population, avec près de 100 millions d'adultes. Dans une étude récente, on a découvert que la montre Apple Watch pouvait détecter les cas de diabète grâce à son capteur de rythme cardiaque.

Avec l'université californienne à San Francisco et l'entreprise Cardiogram, l'étude intitulée DeepHeart a pu démontrer que la montre Apple Watch avait pu détecter 462 cas de diabète parmi 14 k porteurs de ladite montre. Une détection rendue possible grâce au capteur de rythme cardiaque qui lui donne une précision de 85%.

En 2015, une autre étude, celle de Framingham, a démontré que la fréquence cardiaque au repos et la variabilité de la fréquence cardiaque prédisaient significativement l'incidence de diabète et de l'hypertension.

Une autre, celle de Ballinger, rapportée par le site britannique Techcrunch avait pu démontrer que la montre d'Apple détectait avec une précision de 97% les rythmes cardiaques anormaux, de 90% l'apnée du sommeil et 82% l'hypertension si la montre était jumelée avec l'algorithme intelligent Cardiogram.

Près de 100 millions d'adultes vivent avec un diabète ou un prédiabète et plus d'un cas sur quatre est non diagnostiqué. Selon les auteurs de l'étude DeepHeart, une détection précoce pourrait réduire les maladies diabétiques avant qu'elles ne deviennent hors de contrôle.

C'est la première étude à grande échelle à indiquer que les capteurs de rythme cardiaque (peu importe leur marque) jumelés avec des algorithmes d'intelligence artificielle peuvent identifier les diabètes sans utiliser de matériel supplémentaire.

Publié dans L'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article