C'est quoi le Diabète ?

Publié le par Allodocteurs.fr / C'est pas sorcier

Rédigé le , mis à jour le 

Avec près de 10% de la population mondiale concernée et une progression constante des cas, le diabète est omniprésent. En France, 3,5 millions de personnes en souffrent. Parmi les facteurs favorisant son apparition, il y a bien sûr la malbouffe et la sédentarité mais d'autres causes peuvent aussi l'expliquer. On ne guérit pas du diabète mais on l'apprivoise.

Quatrième cause de décès dans les pays développés, le diabète devrait, selon une estimation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), concerner plus de 360 millions de personnes dans le monde en 2030. Beaucoup ignorent pourtant les signes et les complications de la maladie.

Il existe deux formes de diabète : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1 apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, on dit qu'il est insulino-dépendant. Il touche les jeunes : l'absence d'insuline empêche l'absorption du glucose et aboutit à une hyperglycémie persistante. Le diabète de type 2, lui, concerne plutôt l'adulte. Quand l'insuline est produite, les cellules de l'organisme ne parviennent pas à l'utiliser correctement. Il y a une sorte de résistance de la part des cellules, ce qui limite l'absorption du glucose, il reste donc en excès dans le sang. On dit qu'il est insulino-résistant.

Dans les deux cas, le taux de sucre est si élevé, qu'une partie se retrouve éliminée dans les urines. La fréquence des mictions augmente alors. Du coup, la personne a constamment soif et boit pour compenser la perte d'eau. La fatigue et la faim sont aussi des signes fréquents. Dans le type 1, ces signes sont souvent associés à une perte de poids.

Les hyperglycémies répétées, prolongées, et le déséquilibre du diabète provoquent différentes complications parfois très graves comme la cécité ou de graves infections du pied.

Publié dans L'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article