Journée mondiale du diabète : comment prévenir la maladie ?

Publié le par Dr M. Ichou Europe 1

Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.

Journée mondiale du diabète : comment prévenir la maladie ?

3,7 millions de personnes sont atteintes de diabète en France.
Lorsque l’on mange, le taux de sucre augmente dans le sang. Le pancréas détecte alors l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas sécrètent de l’insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme. Si ce mécanisme est déficient, on peut alors parler de diabète.

Il existe néanmoins plusieurs sortes de diabète. Pour les plus fréquents, on parle de diabète de type maigre ou de diabète gras (dit de type 2). Il existe également le diabète gestationnel qui concerne les femmes enceintes, chaque future maman doit d’ailleurs faire un examen sanguin pour prévenir toute complication.

Le diabète gras concerne surtout les personnes au-delà de 50 ans qui ont un régime alimentaire déséquilibré. Le diabète de type 2 nécessite un suivi régulier et un traitement adapté pour éviter les complications. Il est donc essentiel de rééquilibrer son alimentation et de faire plus d’exercice physique.

Chez le sujet jeune, on parle de diabète de type 1 (appelé également diabète sucré ou diabète maigre), le problème est cependant bien moins fréquent. Il est lié à un manque d'insuline ou à un défaut d'action de cette hormone. Le traitement préconisé est un régime spécifique ainsi que de l'insuline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article