Unique en Belgique : une mesure glycémique continue performante pour tous les diabétiques de type 1

Publié le par Tempo Today

En ce 14 novembre 2018, journée mondiale du diabète (WDD), les Belges diabétiques de type 1 et leur entourage pourront se réjouir d’un accès gratuit à des technologies de pointe de Mesure du Glucose en Continu les plus avancées, qui permettent d’agir proactivement et efficacement contre les épisodes d’hyper et/ou d’hypoglycémies.

« Nous constatons au quotidien les bénéfices de la mesure de la glycémie par capteur, en remplacement de la mesure par prélèvement sanguin au bout du doigt (glucomètre). C’est une excellente nouvelle pour tous les patients diabétiques de type 1 qu’un nouveau système avec alertes proactives soit disponible pour améliorer la gestion quotidienne de leur glycémie, notamment pour les hypoglycémies » déclarent les Professeurs M. Buysschaert, président de l’Association Belge du Diabète et L. Crenier, secrétaire général.

A l’occasion du mois de novembre consacré à la lutte contre le diabète, il est fréquent d’entendre les patients et leur entourage, un peu partout en Europe, se plaindre de leur système de sécurité sociale. En Belgique cependant, nous pouvons nous réjouir et être fiers de l’accès à un système innovant de mesure de la glycémie en continu (MGC) doté d’un système d’alertes proactives en cas d’hyper ou d’hypoglycémies, pour tous les patients atteints de diabète de type 1. Cette technologie performante permet ainsi aux 53.000 patients qui vivent au jour le jour avec un diabète de type 1 (DT1) en Belgique de voir leur maladie mieux contrôlée.

La collaboration constructive entre les autorités sanitaires belges et l’entreprise Dexcom permet en effet à TOUS les patients diabétiques de type 1 de disposer à l’avenir de l’appareil de mesure glycémique (glucomètre) en continu, le Dexcom G5 mobile, entièrement remboursé, qu’ils soient traités par une pompe à insuline ou par voie sous-cutanée (stylo d’injection). L’accès généralisé à cette technologie permettra à tous les patients DT1 de suivre en continu, sur leur smartphone et leur montre connectée par exemple, leur taux de glucose et d’être alerté en temps réel, jour et nuit, d’un risque d’hypo- ou d’hyperglycémie.

« Dexcom G5 me prévient quand il est temps que je mange car mon insuline commence à faire son effet. Mon mari reçoit les mêmes données en temps réel sur son téléphone et sera prévenu à distance si jamais je fais une hypoglycémie sévère. Ce capteur me permet de me sentir en sécurité nuit et jour, quand je dors, je conduis ou travaille » explique Cathy Van de Moortele, une patiente diabétique qui anime un blog sur sa vie avec la maladie.

 

Références : pour en savoir plus sur le Dexcom G5 mobile, cliquez ici ; pour accéder au dossier complet, cliquez ici (PDF).

 

L’équipe de rédaction Tempo To

+32 (0)2 352 07 80

35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Publié dans L'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article