00.0.Prendre ses Pieds en Main !!!

Publié le par Laura

00.0.Prendre ses Pieds en Main !!!

Laura, Podologue agréée,

vous expliquera dans sa nouvelle rubrique comment savoir ***

"prendre ses

pieds

en main "

pour ne jamais en arriver

comme raconté ci-dessous.

RV sur le site de :  https://www.allodocteurs.fr/maladies/diabete/pied-du-diabetique-quand-le-diabete-se-complique_8471.html#paragraphe2

* * * 

Les lésions aux membres inférieurs sont l'une des complications du diabète, et peuvent mener jusqu'à l'amputation dans les cas les plus graves. 5 à 10% des diabétiques ont été amputés.

Mais un bon suivi peut tout changer. Comme dans des ateliers, où des diabétiques recoivent les conseils de prévention d'une podologue.

Scruter ses pieds tous les jours, c'est une règle de base que tous les diabétiques doivent intégrer. Il est d'ailleurs conseillé aux diabétiques de consulter leur podologue au moins une fois par an. Surveillance, soins… pour garder des pieds sains la marche à suivre est longue. Deux complications possibles du diabète : une mauvaise cicatrisation et une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. Le risque est de ne pas repérer une blessure et la laisser s'infecter.

Pour éviter tous ces risques, les diabétiques doivent régulièrement hydrater leurs pieds. Des pieds qui ne sont pas toujours au centre des préoccupations des diabétiques dont le traitement est déjà lourd et contraignant.

Autre point fondamental : choisir des chaussures avec soin. Elles doivent être de bonne qualité, de préférence en cuir, adaptées à la forme du pied et sans rien qui puisse blesser.

Sans toutes ces précautions, un diabétique peut ignorer longtemps une blessure qui peut alors se transformer en grave infection en moins de trois semaines comme l'explique Caroline Vidal, podologue : "L'os est infecté lui aussi, l'infection a proliféré au niveau de l'os, et parfois malheureusement on n'arrive pas à sauver le pied et on est obligé de faire une amputation".Selon les spécialistes, 50% des amputations causées par le diabète pourraient être évitées grâce à une meilleure information des patients.  Sponsorisé par Ligatus

***  Prendre son pied expression

L'expression aurait son origine dans l'argot des pirates et corsaires. « Prendre son pied », c'est partager le butin mesuré à l'aide du pied, l'unité de mesure, d'où le sens de plaisir partagé. Il s'ensuit que prendre son pied tout seul est une absurdité étymologique.

Publié dans Les Dossiers de Laura

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :