Diabète : le capteur de glycémie Freestyle Libre 2 avec alarme intégrée arrive !

Publié le par Aude Lecrubier pour Medscape

Abbott Park, Etats-Unis — Alors que le système flash d’autosurveillance de la glycémie en continue FreeStyle® Libre (Abbott) a déjà révolutionné la vie de nombreux diabétiques en leur évitant les multiples dextroses quotidiennes, un nouveau modèle, capable d’alerter les patients en cas d’hypo ou d’hyperglycémie vient d’obtenir un marquage CE en Europe et devrait être commercialisé dans les prochaines semaines, a annoncé le laboratoire Abbott dans un communiqué de presse[1].

L’ajout du dispositif d’alarme a été rendu possible grâce à la technologie Bluetooth à basse consommation. Il peut être activé ou désactivé à la convenance du patient. En cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, le FreeStyle Libre 2 peut alerter le patient soit par un signal sonore, soit par vibrations. En outre, le système prévient l’utilisateur en cas de perte de signal entre le capteur et le lecteur.

 « Pour les patients qui ne ressentent pas les hypoglycémies, en particulier pendant le sommeil, avoir une alarme est important. Aussi, pour les parents d’enfants diabétiques, les alarmes peuvent être un vrai soulagement », souligne le Dr Jens Kröger, spécialiste de médecine interne et de diabétologie, Hambourg, Allemagne, dans le communiqué de presse du laboratoire.

Pas de surcoût

Point important, le prix du FreeStyle Libre 2 sera identique à celui du FreeStyle Libre.

 

« Notre but est de rendre le FreeStyle Libre largement accessible, ce qui inclut l’accès à de nouvelles caractéristiques sans coût supplémentaire pour nos clients », précise Jared Watkin, Vice-président de Diabetes Care (Abbott).

Reste à espérer que le Freestyle libre 2 ne sera pas, comme son prédécesseur, le Freestyle libre, victime de son succès et d’une logistique défaillante. Deux éléments qui ont provoqué d’importantes ruptures de stock en 2018

PS : Pour ma part, j'en suis pour ces 6 premiers mois de l'année, à + de  8 capteurs , plus que décevant !!!

  • 4 sont tombés par manque de colle
  • 2 se sont pliés dans le bras
  • 2 m'ont donné de l'infection
  • J'ai envoyé mes commenaires au délégué d'Abbott Belgique ... pas de réponse !

Lors de ma dernière "explication obligatoire" avec la firme ( si l'on veut ne pas devoir payer soi-même le capteur défectueux : alors que nous sommes liés par la convention!!??) le Call Center m'explique que ...

Les capteurs qui ont donné de l'infection ne seront jamais remboursés et que nous sommes tenus de faire vérifier la chose par un diabétologue , voire un dermatoloque.

Que la date de mise de route du FSL2 reste très vague....

ma question d'avoir un 2ème lecteur (pour notre sécurité pendant nos séjours de vacances) sa réponse sera négative ...

Au plaisir d'entendre vos expériences 

Pierre, votre animateur

 

Publié dans L'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article