JMD 2019 - DÉCOUVRIR LE DIABÈTE

Publié le par Diab-WaPi

JMD 2019 - DÉCOUVRIR LE DIABÈTE

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas n’est plus en mesure de fabriquer de l’insuline ou lorsque le corps ne peut pas utiliser correctement l’insuline qu’il produit.

L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas qui agit comme une clé permettant au glucose contenu dans les aliments que nous mangeons de passer du sang dans les cellules du corps pour produire de l’énergie. Tous les glucides sont décomposés en glucose dans le sang. L’insuline aide le glucose à pénétrer dans les cellules.

Ne pas être en mesure de produire de l’insuline ou de l’utiliser efficacement entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang (hyperglycémie). À long terme, des taux élevés de glucose sont associés à des lésions corporelles et à la défaillance de divers organes et tissus.

*** TYPES DE DIABÈTE ***

Il y a trois grands types de diabète

Le diabète de type 1 était autrefois appelé diabète juvénile. Il est généralement causé par une réaction auto-immune lorsque le système de défense de l’organisme attaque les cellules productrices d’insuline. La raison pour laquelle cela se produit n’est pas entièrement comprise. Les personnes atteintes de diabète de type 1 produisent très peu ou pas d’insuline. La maladie peut toucher des personnes de tout âge, mais se développe généralement chez les enfants ou les jeunes adultes. Les personnes atteintes de cette forme de diabète ont besoin d’injections d’insuline tous les jours afin de contrôler les taux de glucose dans le sang. Si les personnes atteintes de diabète de type 1 n’ont pas accès à l’insuline, elles mourront.

Le diabète de type 2 représente au moins 90% de tous les cas de diabète. Il se caractérise par une résistance à l’insuline et un déficit relatif en insuline, l’un ou l’autre ou les deux pouvant être présents au moment du diagnostic de diabète. Le diagnostic de diabète de type 2 peut survenir à tout âge. Le diabète de type 2 peut rester non détecté pendant de nombreuses années et le diagnostic arrive souvent lorsqu’une complication apparaît ou qu’un test de glucose sanguin ou urinaire de routine est effectué. Il est souvent associé, mais pas toujours, au surpoids ou à l’obésité, ce qui peut entraîner une résistance à l’insuline et une glycémie élevée. Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent souvent initialement gérer leur maladie par l’activité physique et un régime alimentaire. Cependant, avec le temps, la plupart des gens auront besoin de médicaments par voie orale et / ou d’insuline.

Les deux types de diabète sont graves.

Le diabète gestationnel (DG) est une forme de diabète caractérisée par une glycémie élevée pendant la grossesse. Elle se développe dans une grossesse sur 25 dans le monde et est associée à des complications pour la mère et le bébé. Le diabète gestationnel disparaît généralement après la grossesse, mais les femmes atteintes et leurs enfants courent un risque accru de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie. Environ la moitié des femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel développent un diabète de type 2 dans les cinq à dix ans suivant l’accouchement.

D’autres types spécifiques de diabète existent également.

JMD 2019 - DÉCOUVRIR LE DIABÈTE

Publié dans L'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article