Comment rester physiquement actif pendant l’auto-quarantaine

Publié le par OMS : Europe

Avertissement : ces conseils sont destinés aux personnes en auto-quarantaine qui ne présentent aucun symptôme ou diagnostic de maladie respiratoire aiguë. Ils ne doivent pas remplacer les conseils médicaux en cas de problème de santé.

 

Alors que de nouveaux cas de COVID-19 continuent de se déclarer dans la Région européenne de l’OMS, de nombreuses personnes en bonne santé sont invitées à rester chez elles en auto-quarantaine. Dans certains pays, les salles de fitness et autres lieux où l’on pratique normalement une activité physique resteront temporairement fermés. Le confinement chez soi pendant des périodes prolongées peut s’avérer particulièrement problématique pour la pratique de l’activité physique. Un comportement sédentaire et un faible niveau d’activité physique peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des individus. L’auto-quarantaine peut également causer un stress supplémentaire et mettre en péril la santé mentale des citoyens. L’activité physique et les techniques de relaxation peuvent être des outils précieux pour vous aider à garder votre calme et à continuer à protéger votre santé pendant cette période.

L’OMS recommande 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique d’intensité vigoureuse par semaine, ou une combinaison des deux. Ces recommandations peuvent encore être appliquées même à la maison, sans équipement spécial et dans un espace restreint. Voici quelques conseils sur la manière de rester actif et de réduire le comportement sédentaire pendant l’auto-quarantaine à domicile.

Faites de courtes pauses actives pendant la journée. Les niveaux recommandés d’activité physique hebdomadaire pouvant être accumulés sur plusieurs périodes courtes d’exercice. Vous pouvez vous inspirer des exercices suggérés ci-dessous pour être actif tous les jours. Danser, jouer avec les enfants et effectuer des tâches ménagères comme le nettoyage et le jardinage constituent d’autres moyens de rester actif à la maison. 

Suivez un cours d’exercice physique en ligne. Profitez du très grand nombre de cours d’exercice physique disponibles en ligne. La majorité de ces cours sont gratuits et peuvent être consultés sur YouTube. Si vous n’avez jamais effectué ce genre d’exercice, faite preuve de prudence et soyez conscient de vos propres limites.

Promenade. Même dans des espaces réduits, le fait de se promener ou de marcher sur place peut vous aider à rester actif. Quand vous téléphonez, au lieu de rester assis, restez debout ou marchez dans votre maison ou votre appartement pendant l’appel. Si vous décidez de sortir pour vous promener ou faire de l’exercice, veillez à maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes.

Position debout. Réduisez votre temps de sédentarité en restant debout chaque fois que cela est possible. Idéalement, visez à interrompre votre temps en position assise ou allongée toutes les 30 minutes. Envisagez d’installer un bureau surélevé en utilisant une table haute ou en empilant des livres ou d’autres matériaux pour continuer à travailler debout. Pendant les loisirs sédentaires, privilégiez les activités stimulantes sur le plan cognitif, telles que la lecture, les jeux de société et les puzzles.

Relaxation. La méditation et les respirations profondes peuvent vous aider à rester calme. Plusieurs exemples de techniques de relaxation sont disponibles ci-dessous pour vous inspirer.

 
 

Pour une santé optimale, il est également important de se souvenir de manger sainement et de s’hydrater. L’OMS recommande de boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées. Les adultes doivent limiter ou éviter la consommation de boissons alcoolisées. Celles-ci doivent être strictement évitées chez les jeunes, les femmes enceintes et allaitantes, ou pour d’autres raisons de santé. Veillez à consommer beaucoup de fruits et de légumes et à limiter la consommation de sel, de sucre et de matières grasses. Préférez les céréales complètes aux aliments raffinés. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’aide-mémoire de l’OMS sur l’alimentation saine.

La suite se trouve sur ;  http://www.euro.who.int/fr/health-topics/health-emergencies/coronavirus-covid-19/novel-coronavirus-2019-ncov-technical-guidance/stay-physically-active-during-self-quarantine

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