Coronavirus (Covid-19) : ce qu’il faut savoir

Publié le par Wallonie.be

Au jour le jour, la Wallonie vous informe des conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le territoire régional. Vous trouverez sur cette page les liens utiles vers les sites officiels du fédéral ainsi que toutes les dispositions prises par les autorités régionales et qui ont un impact sur le quotidien des citoyens.

Informations, sites et réseaux sociaux officiels

Vous pouvez trouver toute l'information sur le site web de référence www.info-coronavirus.be.
Les « questions les plus fréquemment posées » sont régulièrement mises à jour sous la supervision d'un comité d'experts et de virologues.
Vous pouvez également suivre le compte twitter @SanteBelgique et la page Facebook du SPF Santé publique sur tous les nouveaux développements et les mesures d'hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière).

À qui poser vos questions ?

Via le site www.info-coronavirus.be, vous pouvez aussi poser vos questions par mail et vous pouvez appeler au numéro d'information gratuit : 0800 14 689 (en semaine : 8h-20h, le week-ends : 10h-20h).

Autres sites utiles

Dispositions relatives à la Wallonie

Décisions du Gouvernement wallon (18/03/2020)

Continuité des services de l'administration wallonne

Mesures d'hygiène

Pour freiner la propagation du virus, le SPF Santé Publique demande à chacun de respecter consciencieusement les mesures d'hygiène de base. Suivez les quelques conseils ci-dessous pour limiter les contacts non nécessaires. Cela vous permettra d'alléger le travail des professionnels de la santé qui pourront ainsi se concentrer sur les personnes les plus fragiles.
 

Les règles d'hygiène à respecter :

  1. Restez à la maison si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement au savon pendant 30 secondes et séchez avec une serviette jetable. Une fois les mains enduites de savon, il convient de les frictionner. À défaut de savon, les nettoyants pour les mains à base d'alcool sont aussi efficaces.
  3. Veillez à limiter la diffusion de vos éternuements ou de votre toux en vous couvrant le nez et la bouche d'un mouchoir ou, à défaut, de ses mains, puis lavez celles-ci immédiatement. Eternuez et mouchez-vous dans un mouchoir en papier. N'utilisez chaque mouchoir qu'une seule fois et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.

Ralentissez la propagation du virus en suivant ces quelques conseils :

  1. Evitez de serrer la main ou d'embrasser votre interlocuteur.
  2. Accordez une attention toute particulière aux personnes considérées à risques, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les enfants jusque 6 mois, les femmes enceintes , les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  3. Les enfants ne font pas partie de ces groupes de personnes à risques mais peuvent facilement transmettre le virus. Il est donc préférable d'éviter les contacts entre enfants et personnes âgées.
  4. Evitez les contacts étroits (< 1,5m)  avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (p.ex.toux et éternuements).
  5. Il n'y a aucune preuve scientifique démontrant que le port d'un masque protège les personnes en bonne santé de l'infection. Seules les personnes malades doivent en porter un.
  6. Lisez ci-dessous les conseils pour les malades et leur entourage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article