COVID-19 Prenez soin de vous !

Publié le par Ludivine Dedonder

COVID-19 Prenez soin de vous !

Notre pays et le reste du monde traversent une crise sanitaire sans précédent. Le coronavirus nous plonge dans une période d’incertitude tant au niveau de notre santé que d’un point de vue économique. Beaucoup de secteurs sont touchés. Beaucoup de travailleurs impactés.
Vous vous posez des tas de questions. Vous êtes vous-même sollicité.

L’objectif des quelques numéros de cette newsletter « Spéciale Covid 19 » est de vous apporter de l’information simplifiée quant aux aides possibles décidées par les différents gouvernements. N’hésitez pas à partager !
Prenez soin de vous. Ensemble, nous pouvons contenir la propagation du virus.

Indépendants et commerçants

Covid-19: Les aides de crise 

Face à l’épidémie de Coronavirus, beaucoup ont été contraints de suspendre ou de ralentir leur activité. Cette situation est très difficile à vivre,  vous trouverez ci-dessous l'ensemble des mesures mises à disposition des indépendants et des commerçants.

Droit passerelle: Tous les indépendants touchés par les mesures de confinement peuvent faire appel au revenu de remplacement dont l’accès a été simplifié (1.291,69 euros ou 1.614,10 euros si charge de famille).

Indemnité forfaitaire: Le gouvernement wallon octroie une indemnité de 5.000 euros pour chaque commerce fermé pendant la période de confinement. Une indemnité de 2.500 euros est prévue pour les commerces dont l’activité est restreinte.

Voici le lien : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/form-check-eligibility

Dispense, report ou réduction des cotisations sociales:                       Les caisses d’assurance sociale octroient des facilités de paiement aux indépendants affectés par les mesures de confinement.

Plans de paiement: Des plans de paiement seront autorisés pour les cotisations sociales patronales, la TVA, le précompte professionnel, l’impôt et les versements anticipés.

Gel des taxes en Wallonie: Les taxes régionales liées aux commerces sont gelées proportionnellement au nombre de jours de fermeture.

Pour obtenir plus de précisions, je vous invite à contacter en priorité votre caisse d’assurance sociale.
Par ailleurs, vous pouvez contacter l’INASTI au 0800 / 12 018 ou le SPF Economie au 0800 / 12 033 ou le  SPW au 1890.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article