les INFOS de la Fédération Internationale du Diabète sur le Cor.Vir.

Publié le par IDF - Diabète Voice

COVID-19 est un nouveau coronavirus potentiellement grave. Il existe de nombreux coronavirus, allant du rhume à des virus beaucoup plus graves tels que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Ce sont des virus qui ont été transmis des animaux aux humains. Dans les cas graves, les coronavirus peuvent provoquer une infection des poumons (pneumonie), une insuffisance rénale et même la mort.

L' Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie de COVID-19 était une urgence de santé publique de portée internationale. Il n'existe actuellement aucun vaccin contre COVID-19.

Les signes courants sont des symptômes typiques de la grippe: fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue et douleurs musculaires. Les symptômes commencent généralement dans les 3 à 7 jours suivant l'exposition au virus, mais dans certains cas, il a fallu jusqu'à 14 jours pour que les symptômes apparaissent.

Des personnes de tous âges peuvent être infectées. Pour beaucoup (plus de 80% des cas), COVID-19 est doux, avec des symptômes pseudo-grippaux minimes. Certains n'ont pas montré de symptômes ou seulement des symptômes très légers, plus comme un rhume. La majorité des personnes qui ont contracté le virus n'ont pas eu besoin d'être hospitalisées pour recevoir des soins de soutien. Cependant, dans près de 15% des cas, COVID-19 a été sévère et dans environ 5% des cas, il a entraîné une maladie grave. La grande majorité (environ 98%) des personnes infectées à ce jour ont survécu.

 

Lorsque les personnes atteintes de diabète développent une infection virale, il peut être plus difficile à traiter en raison des fluctuations de la glycémie et, éventuellement, de la présence de complications du diabète.
Les personnes âgées et les personnes ayant des conditions médicales préexistantes (comme le diabète, les maladies cardiaques et l'asthme) semblent être plus vulnérables à devenir gravement malades avec le virus COVID-19. Lorsque les personnes atteintes de diabète développent une infection virale, il peut être plus difficile à traiter en raison des fluctuations de la glycémie et, éventuellement, de la présence de complications du diabète. Il semble y avoir deux raisons à cela. Premièrement, le système immunitaire est compromis, ce qui rend plus difficile la lutte contre le virus et entraîne probablement une période de récupération plus longue. Deuxièmement, le virus peut prospérer dans un environnement de glycémie élevée.
Comme toute autre maladie respiratoire, COVID-19 se transmet par des gouttelettes d'air qui sont dispersées lorsqu'une personne infectée parle, éternue ou tousse. Le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours selon les conditions environnementales. Elle peut se propager par contact étroit avec une personne infectée ou par contact avec des gouttelettes d'air dans l'environnement (sur une surface par exemple) puis en touchant la bouche ou le nez (d'où les conseils communs circulant sur l'hygiène des mains et la distanciation sociale).
les INFOS de la Fédération Internationale du Diabète sur le Cor.Vir.
Que peuvent faire les personnes atteintes de diabète et leurs proches?

Pour les personnes atteintes de diabète, il est important de prendre des précautions pour éviter le virus si possible. Les recommandations qui sont largement diffusées auprès du grand public sont doublement importantes pour les personnes atteintes de diabète et pour toute personne en contact étroit avec les personnes atteintes de diabète.

  • Se laver les mains soigneusement et régulièrement.
  • Essayez d'éviter de toucher votre visage avant de vous être lavé et séché les mains.
  • Nettoyez et désinfectez tous les objets et surfaces qui sont touchés fréquemment.
  • Ne partagez pas la nourriture, les verres, les serviettes, les outils, etc.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou utilisez le creux de votre bras si vous n'avez pas de mouchoir à portée de main (jetez le mouchoir de façon appropriée après utilisation).
  • Essayez d'éviter tout contact avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire comme la toux.
  • Demandez-vous si vous pouvez apporter des changements qui vous aideront à vous protéger ou à protéger vos proches. Par exemple, pouvez-vous éviter les voyages d'affaires inutiles? Pouvez-vous éviter les grands rassemblements? Pouvez-vous éviter les transports en commun?
  • Si vous avez des symptômes pseudo-grippaux, restez à la maison.
  • Toutes les informations au sujet du Covid-19 sont disponibles sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/. Les questions des citoyens peuvent être adressées par email à l’adresse suivante info-coronavirus@health.fgov.be ou par téléphone, via le call-center dédié à cet effet au 0800/14 68 9. Pour toute question en matière d’économie, d’emploi, de PME, et des Indépendant, le numéro de référence est le 0800/120 33

Si vous souffrez de diabète:

  • Préparez-vous au cas où vous tomberiez malade.
  • Assurez-vous d'avoir toutes les coordonnées pertinentes à portée de main au cas où vous en auriez besoin.
  • Portez une attention particulière à votre contrôle de la glycémie.
  • Si vous présentez des symptômes pseudo-grippaux (élévation de la température, toux, difficulté à respirer), il est important de consulter un professionnel de la santé. Si vous crachez du flegme, cela peut indiquer une infection, vous devez donc consulter immédiatement un médecin et un traitement.
  • Toute infection va augmenter votre taux de glucose et augmenter votre besoin de liquides, alors assurez-vous d'avoir accès à un approvisionnement suffisant en eau.
  • Assurez-vous d'avoir un bon approvisionnement en médicaments contre le diabète dont vous avez besoin. Pensez à ce dont vous auriez besoin si vous deviez vous mettre en quarantaine pendant quelques semaines.
  • Assurez-vous d'avoir accès à suffisamment de nourriture.
  • Assurez-vous que vous pourrez corriger la situation si votre glycémie baisse soudainement.
  • Si vous vivez seul, assurez-vous que quelqu'un sur qui vous pouvez compter sait que vous souffrez de diabète, car vous pourriez avoir besoin d'aide si vous tombez malade.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article