Le Billet de Ludivine : Newsletter Spéciale COVID-19 n°9

Publié le par Ludivine Debonder, Députée Fédérale

Pension
Bonne nouvelle pour les pensionnés
 
 

Bonne nouvelle pour les pensionnés.

Ceux qui ont repris le travail dans un secteur essentiel dans le seul but d'apporter leur aide dans la lutte contre le virus ne seront pas pénalisés au niveau de leur pension.

Quant aux pensionnés qui exerçaient une activité complémentaire à leur pension et qui ne peuvent plus l'exercer en raison de la pandémie, ils pourront bénéficier d'un revenu de remplacement cumulé à leur pension.

L'entrée en vigueur de cette loi aura un effet rétroactif au 1er mars.  

Visionnez l'intervention à partir de ce lien Youtube :

https://youtu.be/WATJRdzV81Y

 
 
 
Congé postnatal
Les futures mamans ne seront pas pénalisées
 
 

Jusqu'à présent, une future maman qui était malade ou tombait en chômage temporaire durant les semaines précédent son accouchement voyait son congé postnatal réduit. Une situation que je trouvais particulièrement injuste et discriminatoire. Ce pourquoi, j'avais déposé une proposition de loi visant à corriger cette injustice. Celle-ci a été votée favorablement en commission. Elle aura un effet rétroactif au 1er mars 2020.

Désormais les futures mamans ne seront plus pénalisées en raison de circonstances indépendantes de leur volonté et pourront pleinement profiter de leurs 15 semaines de repos de maternité et cela, même si elles sont tombées malades ou ont été mises au chômage avant l'accouchement. Je me réjouis de l'adoption de ce texte en commission car avec lui c'est la relation mère-enfant et leur santé qui sont sauvegardées

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article