La Maison du Diabète de Wallonie Picarde

La Maison du Diabète de Wallonie Picarde

La Maison du Diabète : association pour l'Education Permanente des Personnes diabétiques du Ht. Oc.

Inauguration de la Maison de l'ABD - Wallonie Picarde



Château Burbant, le 18 novembre 2006.

Monsieur le Ministre Rudy Demotte

Madame la Ministre Christiane Vienne

Madame et Monsieur les Echevins G. Leclercq et P. Chevalier

Monsieur le Président de l’Association Belge du Diabète Jean-Claude Daubresse et Messieurs les Past-Président G. Krzentowski et Secrétaire Général de l’ABD E. Couturier

Monsieur le Président du Conseil des Patients Michel Oldenhove

Mesdames et Messieurs du RHMS La Madeleine & de la Maison Culturelle d’Ath nos sympathiques partenaires

Mesdames et Monsieur nos partenaires pharmaceutiques Roche, BD, Novo et LifeScan

Et vous, nos amis Médecins que nous sollicitons pour chacune de nos manifestations !!!

A vous tous Amies et Amis Diabétiques …

Nous vous disons merci, merci pour votre présence, merci pour tout votre soutien …

 

 
Et maintenant permettez-moi un petit flash-back …

 
  • Il y a près de 10 ans, André Vienne, aidé par quelques amis, lançait une régionale du Conseil des patients de l’Association Belge du Diabète – ABD dans la région d’Enghien, Soignies et environs.
  •  
  •  Le 9 avril 2005 : 1ère réunion des « Amis Diabétiques du Hainaut Occidental – LADHOc » (la nouvelle dénomination !) : André s’étant tourné vers 2 nouveaux mordus de la cause diabétique, à savoir le Docteur Alain De Rycke, diabétologue & moi-même. 
  • Nous décidons tous trois de nous recentrer sur le Hainaut Occidental aujourd’hui rebaptisé Wallonie Picarde et de nous baser à l’Hôpital RHMS La Madeleine à Ath. Je profite ici de l’occasion pour remercier sa direction et son personnel pour toute l’aide que nous avons toujours reçue.
  •  
  • De mois en mois, de communiqué de presse en publication internet, de réunion en séance d’information, le succès est au rendez-vous : le local du 4e étage devient trop petit ; près de 130 à 150 personnes suivent chacune de nos manifestations.
  •  
  • Au début de cette année, après s’être rendu compte que trouver une maison, un local, dans Ath s’avérait chose très ardue, nous nous tournons vers la Maison Culturelle d’Ath et demandons à être reconnus comme association membre. Et c’est ainsi qu’un nouveau partenariat est créé avec la MCA. 
 

Et aujourd’hui nous voici réunis pour la 1ère fois dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dans ce splendide Château Burbant ou nos nouveaux locaux trouveront leur toit …

 

Avant de passer la parole à Monsieur Rudy Demotte, Ministre de la santé, je voudrais faire avec vous 10 secondes de silence.

 
Comptons donc mentalement et simplement jusque 10 !!!
 

10 seconde c’est long et très court à la fois surtout quant je vous apprendrai que pendant ces 10 petites secondes, 1 personne dans le monde vient de décéder des causes du diabète et 2 autres l’on contracté à leur tour !!!

Si rien ne change, si nous ne changeons rien il y aura bientôt en Belgique 1 personne sur dix qui fera partie de notre bien étrange famille !!!

 

Il est temps que l’on parle autour de nous et non seulement le 14 novembre du diabète, que l’on sensibilise toute la population des risques que fait courir ce fléau !!! Et c’est donc ici tout naturellement que nous tenons à remercier tous les journalistes ici présent pour leur aide efficace à la diffusion de nos activités. Car sans eux, nous n’arriverions jamais à toucher la population concernée.

 
 
 
Pierre Scutenaire
Secrétaire de LADHOc


No Télé 30.11.2006 par scutenaire1

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article