Par la rédaction d'Allodocteurs.fr
Rédigé le , mis à jour le
Avec près de 10% de la population mondiale concernée et une progression constante des cas, le diabète est omniprésent. En France, 3,5 millions de personnes en souffrent. Parmi les facteurs favorisant son apparition, il y a bien sûr la malbouffe et la sédentarité mais d'autres causes peuvent aussi l'expliquer. On ne guérit pas du diabète mais on l'apprivoise.
Il existe deux formes de diabète : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1 apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, on dit qu'il est insulino-dépendant. Il touche les jeunes : l'absence d'insuline empêche l'absorption du glucose et aboutit à une hyperglycémie persistante. Le diabète de type 2, lui, concerne plutôt l'adulte. Quand l'insuline est produite, les cellules de l'organisme ne parviennent pas à l'utiliser correctement. Il y a une sorte de résistance de la part des cellules, ce qui limite l'absorption du glucose, il reste donc en excès dans le sang. On dit qu'il est insulino-résistant.
Dans les deux cas, le taux de sucre est si élevé, qu'une partie se retrouve éliminée dans les urines. La fréquence des mictions augmente alors. Du coup, la personne a constamment soif et boit pour compenser la perte d'eau. La fatigue et la faim sont aussi des signes fréquents. Dans le type 1, ces signes sont souvent associés à une perte de poids.
Les hyperglycémies répétées, prolongées, et le déséquilibre du diabète provoquent différentes complications parfois très graves comme la cécité ou de graves infections du pied.