Le régime méditerranéen en tête pour le diabète

Le régime méditerranéen en tête pour le diabète
Le régime méditerranéen en tête pour le diabète

Pour la première fois, le régime méditerranéen a décroché la palme d’or en tant que meilleur régime alimentaire global pour l’année 2019 dans le classement établi par le magazine US News and World Report. Il a également décroché la première place en tant que meilleur régime alimentaire pour le diabète et a été classé premier ex æquo comme meilleur régime alimentaire pour le cœur. Il a également été classé premier en tant qu’alimentation la plus saine, meilleur régime à base de plantes et régime le plus simple à suivre. Au total, les experts en santé ont évalué 41 régimes alimentaires.

En quoi consiste le régime méditerranéen ?

Le suivi du régime méditerranéen permettrait aux gens de conserver leur ligne avec plus de succès et d’éviter les maladies chroniques. Ce régime se caractérise par une alimentation pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées, et riche en primeurs, fruits à coque et autres aliments sains. Outre un style de vie sain, ce régime offre un tas d’autres avantages pour la santé : perte de poids, santé cardiaque et cérébrale, prévention du cancer, prévention du diabète et amélioration de la régulation du glucose.

Il n’existe pas de régime méditerranéen unique puisque les habitants de Grèce, d’Italie, de France et d’Espagne mangent différemment. Ces régimes partagent toutefois bon nombre de principes. En collaboration avec la Harvard School of Public Health, Oldways, un groupe de réflexion sur l’alimentation à but non lucratif de Boston, a mis au point une pyramide alimentaire méditerranéenne destinée aux consommateurs, qui propose des conseils pour remplir une assiette. Au cœur de ce régime ? Une cuisine simple à base de plantes, dont la majorité des plats sont à base de fruits et légumes, de céréales complètes, de haricots, de germes et de fruits à coque et qui fait la part belle à l’huile d’olive. Le sucre raffiné et la farine sont rarement utilisés. Les graisses saturées ne sont consommées qu’occasionnellement. Le régime encourage la prise de repas en famille ou entre amis, une approche d’alimentation consciente et la pratique d’une activité physique pour un style de vie sain.

Quels ont été les critères utilisés pour évaluer les régimes alimentaires ?

Pour évaluer les régimes alimentaires, les experts en maladies cardiaques et en diabète, en nutrition, en alimentation, en psychologie alimentaire et en obésité ont examiné des recherches sur les régimes issues de revues médicales, de rapports gouvernementaux et d’autres ressources. Les régimes ont ensuite été classés dans sept catégories : la facilité de suivi, le caractère complet d’un point de vue nutritionnel, la perte de poids à court et à long terme, la sécurité et le potentiel de prévention et de gestion du diabète et des maladies cardiaques.

En ce qui concerne le diabète, quatre régimes ont obtenu la deuxième place ex æquo dans le classement de l’US News and World Report : le régime DASH (approches alimentaires contre l’hypertension), le régime flexitarien, le régime volumétrique et le régime de la clinique Mayo.

Le point commun entre tous ces régimes ? Le rejet des aliments transformés.

Pour plus d’informations sur les classements, cliquez ici

RV sur : https://diabetesvoice.org/fr/nouvelles-en-bref/le-regime-mediterraneen-en-tete-pour-le-diabete/

RV sur : https://diabetesvoice.org/fr/nouvelles-en-bref/le-regime-mediterraneen-en-tete-pour-le-diabete/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article