Fin 2019, un nouveau coronavirus (un virus spécifique qui cause des maladies humaines et animales) a été identifié comme la cause de cas de pneumonie à Wuhan, une ville de la province chinoise du Hubei. Il s'est rapidement propagé par la suite, entraînant une épidémie dans toute la Chine, avec une propagation rapide à l'échelle mondiale, affectant maintenant presque tous les continents. La compréhension de ce nouveau coronavirus évolue toujours.
Le virus peut se propager à partir d'animaux infectés, mais une transmission interhumaine est également possible. Il se propage comme toute autre maladie respiratoire, par le biais de gouttelettes d'air contaminées qui sortent de la bouche des personnes infectées lors de la conversation, de la toux ou des éternuements. Le virus peut survivre dans l'environnement de quelques heures à quelques jours (selon les surfaces et les conditions environnementales) et toucher les surfaces affectées, puis la bouche ou le nez est considéré comme le mode de transmission. Le virus est tué dans l'environnement avec des solutions à base d'alcool.
La bonne nouvelle est que COVID-19 est généralement une maladie bénigne et environ 98% des personnes touchées survivent. La majorité des cas (> 80%) sont bénins (ne montrant que des symptômes pseudo-grippaux minimes) et les gens peuvent récupérer à la maison. Certains cas (environ 14%) sont graves et très peu (environ 5%) peuvent entraîner une maladie grave. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme, ou seulement les symptômes bénins d'un rhume. Dans d'autres, cependant, COVID-19 peut entraîner de graves problèmes, comme une pneumonie ou même la mort. Cela est plus fréquent chez les personnes qui ont d'autres problèmes de santé, en particulier les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies pulmonaires chroniques et d'hypertension. Les personnes atteintes de diabète font partie de ces catégories à haut risque qui peuvent avoir une maladie grave (tout comme la grippe) si elles contractent le virus.
Les personnes atteintes de COVID-19 peuvent avoir de la fièvre, de la toux, un essoufflement (difficulté à respirer), se sentir fatiguées et avoir des douleurs musculaires. Des problèmes respiratoires surviennent lorsque l'infection affecte les poumons et provoque une pneumonie. Les symptômes commencent généralement quelques jours après qu'une personne est infectée par le virus, la plupart des cas se produisant environ 3 à 7 jours après l'exposition. Chez certaines personnes, l'apparition des symptômes peut prendre jusqu'à 14 jours.
Si une personne a de la fièvre avec de la toux ou des difficultés respiratoires et peut avoir été exposée au COVID-19 (si elle vit ou a visité un pays touché dans les 14 jours précédant sa maladie, ou si elle a côtoyé une personne qui peut avoir eu virus), ils doivent appeler leur médecin ou leur infirmière pour obtenir des conseils. Il est préférable de ne pas se précipiter à l'hôpital, d'éviter de transmettre le virus à d'autres et de permettre au personnel médical de prendre des dispositions prioritaires, si nécessaire, au lieu d'avoir à faire la queue. Si la personne est invitée à se rendre à la clinique ou à l'hôpital, elle devra mettre un masque facial. Le personnel médical peut également les faire attendre loin des autres, afin qu'ils puissent être examinés correctement et en toute sécurité. Des échantillons de liquide prélevés du nez ou de la gorge montreront si le virus est présent ou non. Il n'y a actuellement aucun traitement spécifique pour COVID-19, mais comme la majorité des cas sont bénins, seul un nombre limité de personnes devront être hospitalisées pour des soins de soutien. Cependant, il est essentiel que les personnes affectées et celles avec lesquelles elles ont été en contact soient identifiées et isolées pendant quelques semaines, pour éviter une nouvelle propagation du virus.
Les personnes et les familles touchées qui restent à la maison devraient appliquer des mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections. La direction doit se concentrer sur la prévention de la transmission à autrui et sur la surveillance de la détérioration clinique, ce qui peut entraîner une hospitalisation. Les personnes affectées devraient être placées dans une chambre individuelle bien ventilée tandis que les membres du ménage devraient rester dans une autre pièce ou, si cela n'est pas possible, maintenir une distance d'au moins un mètre de la personne affectée (par exemple dormir dans un lit séparé) et pratiquer l'hygiène des mains (se laver les mains à l'eau et au savon) après tout type de contact avec la personne affectée ou son environnement immédiat. Lors du lavage des mains, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour les sécher. Si elles ne sont pas disponibles, des serviettes en tissu propres doivent être utilisées et elles doivent être remplacées lorsqu'elles sont mouillées. Pour contenir les sécrétions respiratoires, un masque médical doit être fourni à la personne affectée et porté autant que possible. Les personnes qui ne peuvent pas tolérer un masque médical devraient utiliser une hygiène respiratoire rigoureuse - c'est-à-dire. la bouche et le nez doivent être recouverts d'un mouchoir en papier jetable lors de la toux ou des éternuements. Les soignants doivent également porter un masque médical bien ajusté qui couvre leur bouche et leur nez lorsqu'ils se trouvent dans la même pièce que la personne concernée.
Il est recommandé aux personnes atteintes de diabète de planifier à l'avance quoi faire avant de tomber malade. Cela implique d'avoir à portée de main les coordonnées de son fournisseur de soins de santé et de s'assurer d'avoir un stock suffisant de médicaments et de fournitures pour surveiller la glycémie à la maison, afin qu'ils n'aient pas besoin de quitter la maison s'ils tombent malades. Les personnes atteintes de diabète infectées par le virus peuvent voir leur contrôle glycémique se détériorer pendant la maladie. Ils doivent pratiquer les «règles de la journée de maladie» recommandées pour toute situation stressante afin d'améliorer leur décompensation du diabète. Ils devraient également contacter leur fournisseur de soins de santé immédiatement pour obtenir des conseils sur la façon de surveiller leur glycémie, d'obtenir des recharges adéquates pour les médicaments (en particulier l'insuline) et les ajustements dont ils pourraient avoir besoin dans leurs médicaments ou leur régime alimentaire.
Des mesures simples et sensées doivent être prises dans la vie de tous les jours afin d'éviter l'infection par le virus:
L'Organisation mondiale de la santé recommande aux personnes sans symptômes respiratoires de ne pas avoir besoin de porter un masque médical dans la communauté, même si COVID-19 est répandu dans la région. Le port d'un masque ne diminue pas l'importance d'autres mesures générales pour prévenir l'infection, et cela peut entraîner des coûts inutiles et des problèmes d'approvisionnement.
La déclaration complète de Tsahal Europe peut être téléchargée ici .