Les aliments anti-inflammatoires sont riches en nutriments qui atténuent l’inflammation et favorisent la guérison. La plupart d’entre eux renferment également une longue liste de vitamines et de minéraux essentiels pour la santé en général. Les protéines pro-inflammatoires détruisent souvent le tissu producteur d’insuline du pancréas de manière précoce dans le développement du diabète de type 2. Par conséquent, la gestion de l’inflammation joue un rôle prépondérant dans la prise en charge du diabète de type 2.
La mise en place d’un régime équilibré consiste notamment à intégrer divers aliments anti-inflammatoires. Certains peuvent être consommés crus ou entiers tandis que d’autres devront être cuisinés. Gril, cuisson au four, mijoteuse : pensez à alterner les méthodes de cuisson pour varier les goûts. Vos papilles gustatives en réclameront ainsi davantage.
Baies
Belles et éclatantes, ces merveilles de la nature ajouteront un peu de douceur à votre alimentation, mais aussi de puissants antioxydants, connus sous le nom d’anthocyanines. De par leur petite taille, elles conviennent idéalement pour un en-cas ou un smoothie, ou encore en complément de céréales.
Myrtilles: augmentent le nombre de cytokines anti-inflammatoires. Elles contribuent également à réduire le stress oxydatif et à accroître le nombre de cellules tueuses naturelles de l’organisme.
Fraises: réduisent les marqueurs inflammatoires contribuant à des pathologies telles que les maladies cardiaques.
Framboises: contiennent des anthocyanines.
Mûres: à l’instar des autres baies, ces petites beautés nourrissent votre système immunitaire et renforcent la santé de votre cœur.
Poissons (en particulier les poissons gras)
Les poissons gras sont riches en EPA et en DHA, deux acides gras oméga 3 puissants. L’EPA et le DHA réduisent le nombre de cytokines inflammatoires tout en améliorant la santé du foie et des reins. Voici une liste succincte de quelques poissons à tester:
Anchois
Hareng
Maquereau
Saumon
Sardines
Légumes crucifères
Derrière ce nom obscur se cachent des aliments classiques qui garnissent votre assiette depuis des années. Le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou frisé sont les quatre que vous connaissez sans doute le mieux. Le brocoli, par exemple, réduit les cytokines grâce à sa forte teneur de sulforaphane. Avec les autres légumes crucifères, il contribue également à réduire le risque de maladies cardiaques et de cancer.
Avocats
Les avocats sont riches en nutriments sains, que vous tentiez ou non de circonscrire une inflammation. Ils contiennent des caroténoïdes et des tocophérols qui diminuent le risque de cancer, ainsi qu’un sucre naturel qui régule la réponse inflammatoire dans les kératinocytes.
Raisins
Cet aliment délicieux qui se mange avec les doigts fait des merveilles en termes d’inflammation. Tout comme les framboises, les raisins contiennent des anthocyanines aux propriétés antioxydantes, mais avec en plus du resvératrol, connu pour diminuer le cholestérol.
Tomates
Impossible de ne pas citer les tomates. Celles-ci regorgent de vitamine C, de potassium et de lycopène. Le lycopène est extrêmement efficace pour ce qui est de lutter contre l’inflammation et contribue également à la prévention de plusieurs types de cancers. Si vous avez prévu de cuire des tomates, pensez à ajouter un peu d’huile d’olive pour augmenter la quantité de lycopène absorbée par l’organisme.
Conclusion
Poissons, fruits, légumes et baies, une alimentation riche en ingrédients anti-inflammatoires ne doit pas nécessairement être fade. Mariez-les selon vos envies, en gardant à l’esprit que la liste proposée ici n’est pas exhaustive. Elle n’est même qu’un début. Sélectionnez quelques-uns de vos aliments préférés. Consommez-les en guise d’en-cas, intégrez-les à vos repas ou utilisez-les dans des plats vite faits lorsque vous êtes pressé par le temps.